Après des années de vie commune, votre compagnon et vous avez décidé de vous séparer. Cette séparation, qu’elle se fasse d’un commun accord ou non, entraîne certaines conséquences. En effet, bien que certains s’imaginent qu’une séparation n’a pas autant d’impact qu’un divorce, il faut cependant séparer certains aspects de votre vie qui se sont trouvés emmêlés au fur et à mesure des années.
Enfants, comptes bancaires, animaux de compagnie, etc. Pour vous assister dans cette période de rupture totale, Maître GARAVEL, votre avocat en droit de la famille à Brunoy, vous accueille au sein de son cabinet juridique, MCB. En Val-de-Marne, à Paris, en Seine-Saint-Denis, ou dans les Yvelines, elle pourra vous proposer des conseils juridiques essentiels pour mener votre séparation à bien.
En concubinage, pacsé, ou marié, elle saura s’adapter à votre situation, et vous représenter avec combativité, en se basant sur votre dossier, et sur les textes de loi français.
La séparation est un événement difficile à traverser, que ce soit de manière émotionnelle, ou d’un point de vue matériel. En effet, après plusieurs années de concubinage, votre conjoint et vous avez peut-être investi dans un bien immobilier ensemble, adopté un enfant, ou encore ouvert un compte bancaire commun. Ainsi, en simple situation de concubinage ou en PACS, il vous sera tout de même nécessaire de faire appel à un avocat pour vous assister pendant votre séparation de corps et de biens.
En concubinage, la rupture est libre. Alors, si vous êtes d’accord sur les conséquences de la séparation, aucune règle ne vous est imposée. Dans le cas contraire, Me GARAVEL vous assiste face au Juge des affaires familiales, pour traiter diverses problématiques, comme la garde des enfants, la séparation des biens, etc.
La rupture d’un PCAS se déroule sensiblement de la même manière d’une séparation en concubinage, à quelques différences près. En effet, selon le régime que vous avez choisi, les conséquences de la dissolution du PACS diffèrent. Le régime de séparation de biens vous permet de conserver vos biens avant union, et de récupérer les biens à votre nom durant l’union. Le régime de l’indivision met en commun tous les biens acquis, et nécessite donc de discuter de leur répartition.
En mariage, vous pouvez vous séparer sans chercher à divorcer. Il existe alors quatre modalités de séparation, soit la séparation de corps par consentement mutuel, la séparation de corps sur demande acceptée, la séparation de corps pour rupture de la vie commune, et la séparation de corps pour faute.
Le cabinet MCB, conseiller juridique en droit de la famille à Brunoy, vous accompagne que vous soyez à Paris, Montgeron ou Yerres. Votre avocat saura vous guider, et vous apporter des conseils tout au long de votre processus de séparation.
La séparation des biens d’un couple en pleine rupture dépend du régime matrimonial. En effet, les séparations des concubins, des partenaires de PACS, ou d’un couple marié, bien que similaires, peuvent être différentes au niveau des détails. Afin d’obtenir des conseils adaptés à votre situation et à celle de votre ex-conjoint, Me GARAVEL vous invite à prendre contact avec son cabinet.
En effet, grâce à de nombreuses années d’expérience dans le domaine du droit de la famille, elle a pu accompagner de nombreux couples durant leurs séparations. Elle sait s’adapter à vos besoins, et à ceux de votre famille. Alors, elle pourra vous proposer une assistance personnalisée en prenant en compte différents facteurs :
À travers toute l’Île-de-France, n’hésitez pas à appeler Me GARAVEL, votre avocat en droit de la famille à Brunoy pour qu’elle vous fasse bénéficier de son expérience et de son savoir-faire.
Consultez également :